Pendant les jours et horaires d'ouverture, l'accès aux jardins et à la cour d'honneur est gratuit.
Découvrez les jardins Renaissance et entrapercevez la grotte de rocailles qui est visible de la cour d'honneur à travers le treillage de feuilles et de raisins.
Les anciennes cuisines au rez-de-chaussée sont également accessibles gratuitement et librement, vous y trouverez une exposition permanente "L’énigme Sphinx, voyage d’un gardien intemporel" . Elle retrace l'histoire et la restauration du sphinx de la Bâtie commandé par Claude d'Urfé au milieu du XVIe siècle, mais aussi l'histoire de cette figure mythologique dans la culture occidentale.
L'accès aux jardins se fait par l'accueil. Un feuillet avec l'histoire et le plan extérieur du château vous sera remis.
Découvrez l’histoire du château et de la famille d'Urfé avec un médiateur culturel. La visite guidée permet d'accéder aux appartements de Claude d'Urfé, à la grotte artificielle et à la chapelle.
La visite guidée classique (1h30)
Actuellement, les samedis et dimanches à 10h30 et 15h00, sous réserve de modification ou d'annulation exceptionnelle. Visite guidée assurée à partir de 2 personnes minimum. Sur réservation.
Laissez-vous conter la Bâtie d'Urfé : son histoire, les aménagements Renaissance, les collections... Votre médiateur culturel vous livrera les secrets des appartements, de la grotte artificielle et de la chapelle.
Des ateliers et / ou visites en falille de 1h à 2h sont proposées pendant les vacances scolaires au jeune public et aux familles afin d’aborder le patrimoine et l’histoire de manière originale et ludique.
Réservation obligatoire
Différents espaces et outils de médiation sont disponibles pour vous accueillir à la Bâtie d'Urfé.
Il n’y a pas de place de parking réservée aux personnes en situation de handicap. Cependant, Il est possible de stationner de manière temporaire devant l’entrée du bâtiment d’accueil pour déposer une personne plus facilement.
Pour les groupes, des visites adaptées peuvent être organisées sur réservation en fonction du handicap et de vos besoins. Pour toute demande de renseignement, veuillez nous contacter.
Pour les particuliers, vous pouvez nous joindre au préalable, afin de vous assurer de la accessibilité et de l'offre de médiation en fonction de votre handicap.
Les espaces du rez-de-chaussée sont accessibles facilement (accueil, cour, jardins, cellier, cuisines, grotte). En revanche, l'accès à la chapelle (possible uniquement en visite guidée) est difficile: montée de trois marches depuis la grotte et descente d'une haute marche en sortant côté cour.
Le jardin est de plein pied et complètement accessible. Toutefois, seules les allées de l’avant-cour sont en revêtement stabilisé. Les sols de la cour et des allées du jardin sont en gravier et sont moins roulants.
Pour accéder à l’étage du château lors de la visite guidée ou visite libre des appartements, il faut emprunter une rampe historique avec une pente de 30%. Pendant le parcours de visite guidée, il y a des marches isolées (possibilité de basculer un fauteuil manuel, certains fauteuils électriques ne passent pas).
Pour les personnes ayant des difficultés à rester debout, nous avons à disposition des chaises cannes. Vous pouvez en faire la demande auprès de l’accueil.
Des outils spécifiques de visite peuvent être disponibles sur demande.
Pour les groupes, nous vous proposons des visites adaptées. Les œuvres décrites sont choisies judicieusement afin de vous faire appréhender au mieux l’histoire, l’architecture et les collections et décors du château.
Nous vous invitons à vous signaler à l’accueil si vous avez des besoins particuliers pour une adaptation de la visite guidée.
Nous invitons les éducateurs et animateurs spécialisés à évoquer lors de la réservation les particularités du groupe, afin de vous proposer des visites adaptées.
La Bâtie d'Urfé ne dispose pas actuellement de personnel qualifié pouvant assurer une visite guidée en langue des signes française.
Un feuillet de visite est à votre disposition à l’accueil de la Bâtie.