Restauration / conservation

Le Département de la Loire assure la gestion et la valorisation du château de la Bâtie d'Urfé depuis 2007. Il entreprend d'importantes campagnes de restauration pour rendre au domaine son éclat de la Renaissance.

Restauration de la toiture du corps de garde (2023-2024)

Aménagée par Claude d'Urfé au 16e siècle, l'aile est du château est considérée comme un hypothétique corps de garde, c'est-à-dire un corps de bâtiment servant de logement pour une garnison. Sa toiture, altérée par le temps et par des infiltrations d'eau, a été complètement restaurée fin 2023 / début 2024 pour protéger durablement ce bâtiment.

Restauration de la rampe d'honneur (2023)

Construite au 16e siècle et s’inspirant d'exemples italiens, la rampe d’honneur constitue l’un des éléments emblématiques du château, aux fonctions à la fois utilitaire et de prestige. Un important chantier de restauration a été mené en 2023 pour lui donner une seconde jeunesse.

 

En savoir plus

Restauration de la grotte artificielle (2008)

La grotte de la Bâtie est l'une des dernières grottes artificielles du 16e siècle encore conservées en France. Sa restauration, en 2008, lui a permis de retrouver ses couleurs d'origine.

Grotte Batie dUrfe 1200x800 ELYAS SAENS  

En savoir plus

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :