Published on 6 January 2025
L’année 2025 marque le 400ème anniversaire de la mort d’Honoré d’Urfé.
Petits-fils de Claude D’Urfé, fils de Jacques 1er d’Urfé et Renée de Savoie-Tende, Honoré est né en 1567 et décède en 1625.
Bien que né à Marseille, il passera une partie de sa vie dans le Forez au château de la Bâtie d’Urfé. Fidèle à son rang, Honoré d’Urfé embrasse très rapidement une carrière militaire lors des guerres de Religion. En parallèle, il s’attèle à la rédaction de l’œuvre de sa vie, l’Astrée. Honoré d’Urfé meurt le 1er juin 1625 au cours d’une bataille contre la République de Gênes à Villefranche-sur-Mer, près de Nice. Il est enterré dans le Forez, mais, ultime péripétie romanesque, nul ne sait où !
La Bâtie source d’inspiration pour Honoré d'Urfé
Quand Honoré d’Urfé découvre la Batie d’Urfé et ses environs, Il a un véritable coup de cœur pour le site. Suivra un deuxième coup de cœur, quand il y rencontre Diane de Châteaumorand alors l’épouse de son frère Anne. Vers 1600, il épouse Diane, qui vient d’obtenir l’annulation de son mariage. Tous deux passent une partie de leur temps au château de la Bâtie d’Urfé.
Nul doute donc que la Bâtie d’Urfé fût une importante source d’inspiration pour Honoré d’Urfé. Lui-même précise dans son roman que l’intrigue se situe dans un pays qui lui plait et qui lui est cher. Et s’il n’utilise pas ouvertement le château et son environnement, il leur empreinte certains lieux : la grotte de fraicheur, les jardins (dont il évoque les carrés, le labyrinthe et surtout la fontaine de vérité et d’amour).
Découvrez prochainement la programmation culturelle en lien avec le 400ème anniversaire de la mort d'Honoré d'Urfé.