Published on 11 February 2025

L'Astrée, succès d’une œuvre littéraire inspirante !

Dans le cadre de l’année 2025 sous l’astre d’Honoré d’Urfé

Œuvre majeure du 17ème siècle et premier roman moderne, L’Astrée a connu un immense succès en France et en Europe. Ce roman pastoral raconte, entre autres, les amours contrariés de la bergère Astrée et du berger Céladon, dans un cadre enchanteur, au 5ème siècle, sur les rives du Lignon.

L’Astrée compte une quarantaine d'histoires, 169 poésies, 293 personnages et plus de 5000 pages !  Le roman est divisé en cinq volumes, publiés entre 1607 et 1628. Si les trois premières parties sont de la main d'Honoré d'Urfé, les deux dernières parties ont été achevées par son secrétaire, Balthazar Baro.

La renommée de L’Astrée est telle qu'elle a marqué l’histoire littéraire de France et influencé de grands auteurs comme Madame de Sévigné, Corneille, Racine, Madame de La Fayette, ou encore Jean de La Fontaine. Ce dernier disait à propos d’Honoré d’Urfé : « Étant petit garçon, je lisais son roman, et je le lis encore ayant la barbe grise. »

Le roman pastoral L’Astrée par son ampleur et son succès éveillent également l’intérêt des artistes. Cette source d’inspiration forézienne se décline alors dans les arts décoratifs, tels que gravures, faïences et tapisseries.  

Printer-friendly version - New tab Envoyer à un ami Haut de page :